mardi 25 février 2014

Le Souvenir Français ouvre sa délégation générale en Thaïlande.


À nous le souvenir, à eux l’immortalité


Une des plus anciennes associations de France.


Fondé en 1887, le Souvenir Français est une association à but non lucratif, apolitique et non confessionnelle, régie par la loi du 1er juillet 1901 et reconnue d'utilité publique depuis 1906. Il est placé sous le haut patronage du Président de la République Française.

À ce titre et statutairement, le Souvenir Français s’associe aux célébrations et commémorations officielles de la Nation.



Fort de ses 200.000 adhérents et affiliés, femmes et hommes de tous âges et de toutes origines, présent dans tous les départements de France métropolitaine et d'outre-mer et dans 68 pays étrangers, le Souvenir Français est aujourd'hui présidé par le général Delbauffe, contrôleur général des armées.




Mémoire et transmission.


Gardien de notre Mémoire, le Souvenir français rappelle l'action exemplaire de celles et ceux qui sont morts pour la France ou qui l'ont servie et honorée avec éclat tout au long de son histoire. La transmission de cet héritage aux nouvelles générations se poursuit de façon constante depuis la création de l'association qui organise chaque année expositions, colloques et voyages thématiques.
Le Souvenir Français veille enfin sur les monuments et cimetières, grands ou modestes, qui dans les villes et villages, en France et hors de France, honorent le sacrifice de nos aïeux et de tous ceux qui se sont illustrés au service de la Patrie.

Fonctionnement.


Le financement annuel nécessaire pour conduire ses actions, de l'ordre de 4.200.000 euros environ, est assuré par la cotisation de ses adhérents, par une quête annuelle le 1er novembre sur les voies publiques et par les dons et legs que l'association est habilitée à recevoir.
Le bénévolat est de règle pour le fonctionnement de l'association dont les frais généraux ne dépassent pas 20 % de ses dépenses annuelles.

Le Souvenir Français en Thaïlande.



Délégation générale du Souvenir Français en Thaïlande.


Mise en place à la fin de l'année 2013, la délégation générale du Souvenir Français en Thaïlande a débuté officiellement ses activités au 1er janvier 2014.

Conformément à l'article 22§11 du règlement intérieur du Souvenir Français, les membres de son bureau de Thaïlande sont accrédités auprès de la mission diplomatique et consulaire française. Ils sont nommés à Paris, après délibération du conseil d'administration de l'association, par son président, le contrôleur général des armées.

La délégation générale du Souvenir Français en Thaïlande a pour mission de réunir en son sein tous celles et ceux avant un lien avec la Thaïlande, Français ou non, résidents ou non-résidents dans le royaume, qui souhaitent soutenir l'action générale de l'association et qui adhèrent à ses valeurs.

Dans le cadre spécifique de son pays d'accueil, le Souvenir Français en Thaïlande n'aura pas vocation à y organiser des événements festifs. Il pourra toutefois s'associer ponctuellement à des manifestations tierces si celles-ci présentent un intérêt pour sa mission.

Présent pour les cérémonies du 11-Novembre et du 14-Juillet, il participera, à l'invitation ou avec l'accord préalable de l'ambassade de France, aux événements nationaux ou régionaux du souvenir, français ou thaïlandais, qu'il jugera rentrer dans le cadre de son mandat.

Particulièrement concerné par l'entretien et la transmission de la mémoire des Français de Thaïlande et d'Extrême-Orient comme de celle de nos amis d'Asie qui s'illustrèrent dans le passé pour le bien et la gloire de la mère patrie, le Souvenir Français de Thaïlande pourra proposer à ses adhérents des activités mémorielles ou culturelles relevant de ce champ.


Bureau de la délégation générale du Souvenir Français en Thaïlande.


Le bureau se compose d'un secrétariat exécutif et de présidents de comités régionaux nommés sur sa présentation par le contrôleur général des armées.

Secrétariat exécutif.


Photo Le petit journal - Bangkok

Délégué général : M. Roger Abensour, retraité de la carrière consulaire et représentant de la FACS pour l'Asie du Sud-Est.

Délégué général adjoint : M. Éric Miné, écrivain et directeur de collection.

Trésorier : M. Pierre Barbier, retraité de l'industrie.




Présidents de comité.

Comité de Bangkok : en cours d'attribution.

Comité de Chonburi-Pattaya : M. Pierre Barbier.


Adhésion et cotisation annuelle.


L'adhésion au Souvenir Français de Thaïlande peut être sollicitée auprès de l'un des membres de son bureau. Le prix de la cotisation afférente est fixé par le siège et traduit en devises locales.

Pour l’adhésion simple (membre titulaire), le montant de la cotisation annuelle est de 500 Bahts.

Pour l’adhésion de soutien (membre bienfaiteur), le montant de la cotisation annuelle est laissée à l’appréciation du requérant, à partir de 1.000 Bahts.

En complément, vous pouvez aussi vous abonner à la revue nationale trimestrielle pour la contre-valeur de 250 Bahts.